Présentation de notre stage : le programme Bofedales

Publié le par mimil et alex

Avec qui travaille-t-on? :

Nous travaillons avec la Conaf (COrporación NAcional Forestal)... Par rapport à l´organisation française, c´est comme si il ne s´agissait que d´un seul organisme qui regroupe l´ONF (office national des forêt) et les Parcs Nationaux (entre autres, Vanoises, Ecrins, Cévennes...). Il s´agit d´un organisme public ayant en charge la gestion des ressources naturelles forestières et des espaces protégés. Ceci comprend essentiellement l´exploitation forestière, la gestion du tourisme et des activités humaines sur les territoires concernés, et la conservation du patrimoine naturel (biodiversité).

Outre la gestion, la CONAF tente d´améliorer l´éducation des chiliens sur l´environnement. Cela passe par des campagnes de PUB (nombreux posters et affiches), par l´aménagement  de point info "nature" dans les parcs et les zones protégées et par des coopération avec les écoles où le personnel de la Conaf intervient directement dans les classes.

 

La région I où nous nous trouvons est trés (trés trés trés)  peu boisée. La casi totalité des activités de la Conaf consiste en la gestion des parcs, réserves naturelles et monuments naturels nationaux (en vert sur la carte). Du nord au sud : Parc national Lauca, Réserve Las Vicuñas, Salar de Surire, Parc national du Volcan Isluga et Reserve nationale Pampa del Tamarugal. 

Géographiquement, notre stage est centré sur la partie nord de la région I (Parc Lauca, reserve de Las Vicuñas et Salar de Surire). C´est aussi une zone qui correspond en grande partie à l´altiplano.

Sur quel thème travaille-t-on? :

Nous sommes rataché au "Programme Bofedales" : le Bofedal est une formation végétale que l´on retrouve sur l´altiplano (au Chili mais aussi au Pérou et en Bolivie). Il s´agit d´une prairie humide utilisée comme pâturage pour le bétail (surtout les lamas et alpacas mais aussi les moutons). Mais bien sur, par les temps qui courrent, entre surpâturage et exode rural, ces espaces sont menacés. Les Bofedales requierent donc une attention particulière : les conserver en bon état, c´est permettre la conitnuité de l´élevage et des activités de l´altiplano.

Pour cela, la Conaf a créé le programme Bofedales. Il regroupe des botanistes, des ingénieurs forestiers, des guardaparques qui traitent des questions techniques : analyse des milieux de bofedal, définition des méthodes de gestions... Mais il y a aussi des sociologues car l´espace est utilisé par des Hommes.

Nous, nous sommes intégré dans l´équipe "technique" (normal...) mais allons tout de même être au contact de la population.

A ce stade, nous en sommes encore à la découverte de toutes ces choses dont nous parlons mais quelques journées de travail (terrain et bureau) risque de nous en apprendre un peu plus...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
petite question: est ce que vous allez porter le même uniforme que le ravissant petit castor? parce que si c'est le cas nous on veut absolument une photo!!! bisous<br />  
Répondre
F
Content d'avoir de vos nouvelles, et de savoir ce que vous allez, ou commencez à faire...Vous avez raison, n'oubliez surtout pas les autochtones dans votre stage, ils font partie du site !!!
Répondre
B
dommage qu'on ne voit pas la carte!<br /> et la climat, commente est-il, pleut-il à ces altitudes?<br /> bon travail
Répondre